31 décembre 2023

Attraction culinaire sous les voûtes

Passer une soirée au restaurant Tanière⁠3, c’est se faire raconter le Québec comestible de la manière la plus méticuleusement travaillée qui soit. Chaque bouchée est le fruit d’heures de recherche en cuisine. Au Québec, c’est ce qui se fait de plus poussé en matière de gastronomie expérientielle. Les honneurs remportés en 2023 par l’établissement de Québec en témoignent

En mai dernier, aux Lauriers de la gastronomie québécoise, François-Emmanuel Nicol a été sacré Chef de l’année. Son associé Roxan Bourdelais, directeur de salle, était finaliste pour le prix du Meilleur service et Tanière⁠3 était nommé pour le titre de Restaurant de l’année, remporté finalement par Monarque. Quant à Jeremy Billy, il a été reconnu cet automne comme Chef pâtissier de l’année par la Société des chefs pâtissiers et cuisiniers du Québec.

Pour ajouter au prestige, le restaurant qui a récemment retrouvé sa cote cinq diamants du CAA/AAA a été pressenti par Relais & Châteaux. Il est entré dans la chic famille par la grande porte. L’annonce a été faite à l’automne en présence de MM. Nicol et Bourdelais lors du congrès de l’association à Copenhague. De belles collaborations sont au programme pour les années à venir.

[...]

Lire l'article complet sur La Presse