15 mai 2025

Guide Michelin: Tanière³ obtient deux Étoiles et Québec est sacrée véritable capitale de la gastronomie

Elisa Cloutier

Jeudi, 15 mai 2025 13:55

Le restaurant réputé Tanière3 de Québec frappe un coup de circuit et devient le premier et le seul de la province à obtenir la plus haute distinction du Guide Michelin au Québec, en décrochant deux prestigieuses Étoiles.

La publication très attendue de la liste prestigieuse n’a pas déçu. Au total, neuf restaurants québécois ont des Étoiles Michelin, dont cinq à Québec, consacrant ainsi la ville comme véritable capitale gastronomique de la province.

Le réputé restaurant Tanière3 de Québec frappe un coup de circuit et devient le premier et le seul de la province à obtenir la plus haute distinction du Guide Michelin au Québec, en décrochant deux prestigieuses Étoiles.

Le rêve que le chef de Tanière3, François-Emmanuel Nicol, caressait depuis plusieurs mois devient ainsi réalité, faisant de lui le chef le plus étoilé du Québec.

Énorme fierté

Décrit comme un chef «avant-gardiste» qui s’active dans son «laboratoire de recherche gastronomique», M. Nicol avait activement participé aux démarches pour attirer l’équipe du Guide Michelin au Québec.

Fier et «sur un nuage», le principal intéressé n’en croyait pas ses oreilles lorsque la nouvelle est tombée. «C’est une énorme fierté. Ça veut dire que notre travail est reconnu mondialement maintenant», dit-il, la voix empreinte d’un large sourire.

Le chef et propriétaire du restaurant Tanière3 était tout sourire jeudi après-midi, quelques minutes après avoir appris que le Guide Michelin lui décernait deux Étoiles, le seul au Québec à obtenir une telle distinction gastronomique. Photo Stevens LeBlanc

«Ça envoie un message très clair sur l’identité [culinaire] forte du Québec, qui est en train de se développer», poursuit le chef doublement étoilé de 34 ans.

Lorsqu’il avait évoqué au Journal son rêve d’obtenir un jour deux Étoiles Michelin, certains lui disaient qu’il rêvait en couleurs, confie-t-il. «Je ne suis vraiment pas quelqu’un de prétentieux, c’était vraiment un rêve, de voir que c’est ce qui se passe, c’est une immense fierté», dit-il, ému de partager la distinction avec son équipe du restaurant situé dans le Vieux-Port de Québec.

Le restaurant Tanière3 reçoit deux Étoiles Michelin. Photo fournie par Le Cuisinomane

Le Guide Michelin a salué ses «succulentes sauces et un équilibre rigoureux entre les saveurs», qui font de la cuisine de Tanière3 «un triomphe éclatant».

On y énumère aussi des plats qui ont retenu l’attention des juges, dont le tataki de wagyu du Québec.

Ce plat de bœuf wagyu du Québec, accompagné de pétales de rose sauvage, a plu aux juges du Guide Michelin, qui en ont fait mention en remettant deux Étoiles au restaurant Tanière3 de Québec. Photo Marianne White

Le directeur de salle de Tanière3, Roxan Bourdelais, obtient même un prix Michelin pour son service.

François-Emmanuel Nicol, chef, et Roxan Bourdelais, directeur de salle, sont copropriétaires de Tanière3. Photo DIDIER DEBUSSCHERE

D’autres restaurants de Québec reçoivent aussi une Étoile Michelin, soit la référence la plus reconnue au monde en matière de gastronomie. Il s’agit du Arvi, du Kebec Club Privé, du Laurie Rapahaël et du Légende.

Le chef propriétaire du restaurant ARVI, Julien Masia. Photo courtoisie

La capitale devance même Montréal, où trois restaurants obtiennent cette distinction, soit Europea, Mastard et Sabayon.

Un seul restaurant en région, soit le Narval de Rimouski, obtient aussi une Étoile.

C’est donc dire qu’il était temps que le Guide Michelin s’intéresse au Québec, après Vancouver et Toronto en 2022.

Trois autres restaurants québécois obtiennent également une Étoile Verte Michelin pour leurs efforts à promouvoir une démarche écoresponsable, dont le restaurant Alentours de Québec (voir encadré).

Lire l'article complet sur le Journal de Québec