Vous avez planifié une soirée au Tanière3? Nous nous réjouissons à l’idée de vous faire découvrir nos plats et les histoires inspirées du terroir québécois qu’ils évoquent. Mais avant, permettez-nous d’émettre des suggestions d’activités pour animer votre après-midi avant de passer à notre table.
Que vous habitez la ville de Québec ou que vous la visitez pour la première fois, nous espérons que ses points d’intérêt vous permettront de créer des souvenirs en été comme en hiver.
Nous vous attendons ensuite pour vous servir des saveurs boréales au creux des voûtes datant de 1686, là où se trouve Tanière3.
Premier arrêt : les plaines d’Abraham. Cette vaste étendue où a eu lieu, en 1759, la fameuse bataille entre les Anglais et les Français est le tout premier parc historique national au Canada. Composé des Plaines et du parc des Braves, le parc des Champs-de-Bataille est un repaire qui plaît à la fois aux amateurs d’histoire, de culture et de plein air.
En été, l’endroit est parfait pour pique-niquer ou profiter d’un spectacle extérieur au kiosque Edwin-Bélanger. Sans oublier le Jardin Jeanne-d’Arc et ses œuvres de mosaïculture qui ponctuent les promenades de moments de contemplation. Durant l’hiver, on peut marcher au grand air ou s’amuser sur les pistes de ski de fond, l’anneau de glace et les sentiers de raquette sur neige.
Avec ses points de vue sur le fleuve Saint-Laurent et ses monuments d’un autre siècle, comme les tours Martello, les Plaines en valent le détour, peu importe la saison.
Pour en apprendre plus sur le site historique, le Musée des plaines d’Abraham ouvre ses portes tout au long de l’année.
***
Poursuivez votre balade en sillonnant les collines vers la Citadelle de Québec. Vous atteindrez la promenade des Gouverneurs, un vaste escalier à paliers qui vous mènera à la terrasse Dufferin.
Longue promenade de bois nommée en l’honneur du gouverneur général Dufferin, la terrasse Dufferin longe le Château Frontenac en offrant une vue saisissante sur le fleuve Saint-Laurent.
Animée par des artistes de rue en prestation, la terrasse est aussi une place de choix pour regarder les feux d’artifice qui éclairent le ciel à l’occasion pendant la saison estivale. L’hiver, la célèbre glissade sur toboggan attire autant les touristes que les résidents.
Tout au long de la promenade, les kiosques blanc et vert datant du XIXe siècle ainsi que les canons à proximité ajoutent une touche historique au décor. Il est aussi possible de voir les vestiges du site des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, qui se trouvent sous le trottoir, à travers des dômes de verre.
***
Après vous être arrêté devant le monument Champlain, siégeant à l’entrée de la terrasse, faites quelques pas jusqu’à la rue du Trésor, une rue bien colorée.
L’origine du nom de la rue référerait à l’ancien chemin menant au Trésor royal à l’époque du Régime français. De nos jours, la rue porte encore bien son nom si l’on estime l’art comme une richesse. Depuis 1960, on peut admirer et se procurer des œuvres artistiques réalisées par des artistes locaux, faisant maintenant partie de l’Association des artistes de la rue du Trésor.
Du printemps à l’automne, les artistes sont installés à leur kiosque respectif pour rencontrer les passants attirés par leurs créations, allant de la toile peinte à la sérigraphie. À proximité, vous pouvez même faire tirer votre portrait par un caricaturiste tout en contemplant le Château Frontenac.
Le reste de l’année, la rue s’anime pendant quelques fins de semaine et les fêtes de fin d’année, alors que les flocons font briller son charme européen.
***
Continuez maintenant votre chemin en descendant les rues vers le fleuve. Vous arriverez dans le quartier Petit Champlain.
Lieu de fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain en 1608, Place-Royale est le cœur du quartier Petit Champlain. Au sol, on peut remarquer les lignes traçant les contours d’une des habitations du fondateur.
La richesse du passé se révèle à travers les bâtiments, qui font écho à la période de la Nouvelle-France et aux inspirations britanniques. Construite en 1688, l’église Notre-Dame-des-Victoires, qui serait l’une des plus vieilles églises en Amérique du Nord, règne sur la place tout près du buste du roi Louis XIV.
Sur la rue Notre-Dame, une murale couvre un mur complet de la maison Soumande : La Fresque des Québécois. On peut y apercevoir entre autres les explorateurs Jacques Cartier et, bien sûr, Samuel de Champlain.
Aux alentours de Place-Royale, des boutiques proposent des souvenirs de la ville.
***
Tout près, sur la rue Saint-Pierre, vous pouvez apercevoir l’enseigne du bistro L’Orygine. Dans le même établissement, à quelques pas, le restaurant Tanière3 vous attend pour vous faire découvrir des saveurs que vous n’aurez peut-être encore jamais goûtées.
À Tanière3, notre chef François-Emmanuel Nicol ne sert que des produits frais tout droit sortis du terroir boréal québécois.
Il crée des goûts inédits à partir d’herbes ou de plantes méconnues dénichées dans les forêts et les eaux du Québec. Ses menus réinventent des traditions culinaires oubliées et s’inspirent des écosystèmes d’arbres ou de plantes.
Notre restaurant étant instauré dans des voûtes souterraines datant du XVIIe siècle, le décor contribue à l’expérience. Au fil des services (entre 15 et 20), vous vous déplacerez d’une voûte à une autre. Chacune possède une atmosphère singulière, du cocon intime à l’ambiance ludique. Vous pourrez aussi échanger avec nos cuisiniers dans la voûte du comptoir-chef.
Classé 5 Diamants CAA/AAA et membre de Relais & Châteaux, notre restaurant ne se veut pas pour autant guindé. Nous préférons offrir un service chaleureux pour que tout le monde se sente à son aise.
N’en demeure pas moins que le dépaysement se cache dans tous les recoins de l’expérience : le code à la porte pour entrer, la vaisselle artisanale, les conifères noirs entre les tables et la gamme d’émotions que nous souhaitons vous faire ressentir.